Prosidera
  • Accueil
  • Programme politique
  • Surpopulation
  • Valeurs
  • Solitude
  • BLOG
  • Biographie

Un mythe pour le millénaire

Comment agir suivant notre nature

Ecologie et morale

17/1/2018

0 Commentaires

 

​Beaucoup d'écologistes appellent de leurs vœux une nouvelle morale du respect de la nature. Devant les catastrophes que commencent à provoquer la surpopulation, la croissance économique anarchique, le pillage systématique des ressources de la Terre et le réchauffement climatique, c'est là la voix de Raison. Toute personne rationnelle, qui a passé un certain temps à essayer de comprendre les processus de la vie sur cette planète, ne peut être que de cet avis. On pourrait peut-être même finir par convaincre intellectuellement une majorité de la population du Globe de la nécessité d'une nouvelle morale écologiste.

Mais malheureusement les arguments rationnels ne suffiront pas pour instaurer une morale écologique s'imposant à tous, tant que les "élites" qui nous gouvernent continueront à agir en faveur de leurs intérêts. Le capitalisme, comme la vie et la nature en général (oui, le capitalisme est en réalité une expression des forces naturelles), ne peut pas s'empêcher de grandir et de s'étendre, jusqu'à ce qu'il se détruise lui-même. C'est exactement comme lorsque vous laissez une orange dehors sur le sol: la vie se développera dessus jusqu'à ce qu'elle disparaisse, rongée par les vers et les moisissures.

Tout cela pour dire que l'appel à la Raison ne sera jamais suffisant pour instaurer massivement une éthique écologique. Pendant longtemps la morale a été imposée par la religion. Maintenant elle est surtout dictée par les médias de masse, conformément à la volonté des "élites" capitalistes qui les contrôlent. En effet, la télévision a remplacé les prêtres qui nous encourageaient à être charitables. La télévision nous montre une sélection soigneusement choisie de désastres et d'injustices qui se produisent ici et là dans le monde, et excite notre indignation, ce qui nous fait sentir meilleurs. Mais le paradis présenté par les médias, d'ailleurs de plus en plus difficile à atteindre, se borne à posséder une belle maison bien équipée, une voiture, beaucoup de gadgets et une vie sexuelle hyperactive, comme dans la plupart des séries télévisées.

On conviendra sans peine que cet idéal présenté par les médias est bien loin du sublime! Il est beaucoup moins élevé que l'espérance de salut de l'âme promis par les vieilles religions. Pour cette raison, je pense que "l'éthique" actuellement proposée par les médias s'effondrera tôt ou tard, et qu'elle sera remplacée, quand les choses iront vraiment mal, par une éthique basée sur un idéal plus exaltant.

La peur de l'enfer, qui était réelle pendant tout le moyen âge et jusqu'à il y a peu n'a pas rendu les gens meilleurs. Une éthique solide doit s'appuyer sur un idéal élevé, et même sur une vision du sublime. Malheureusement, l'idéal qui serait simplement d'avoir une vie agréable et paisible dans un beau jardin manque aussi d'élévation. Nous devons trouver quelque chose de plus exaltant, sans retourner à Dieu, à la vie éternelle et au paradis, choses absurdes dans lesquelles une grande majorité des habitants du globe sont encore prêts à croire. 

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Marc Gillet

    Archives

    Octobre 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Décembre 2016
    Mars 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

    Photo
Photo utilisée sous Creative Commons à partir de Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence
  • Accueil
  • Programme politique
  • Surpopulation
  • Valeurs
  • Solitude
  • BLOG
  • Biographie