|
Surpopulation : un sentiment généralement partagé, mais peu ressenti
Quand on leur demande ce qu’ils en pensent, la plupart des français répondent que le monde est surpeuplé. Cependant aucun sondage à notre connaissance ne présente le sentiment de vivre dans un pays surpeuplé comme une de leurs préoccupations majeures. En réalité la question ne leur est jamais posée. L‘Institut Montaigne (2024) a fait réaliser un sondage à la suite du net recul des naissances (-7 %) annoncé pour 2023. Il en résulte que 60 % des Français estimaient qu’il s’agit d’un problème pour le pays, dont 20 % tout à fait et 40 % plutôt. Seulement 40 % ne considèrent pas cela comme un problème, dont 31 % pas vraiment et 9 % pas du tout. Pour expliquer les raisons de la baisse du nombre d’enfants par femme, les Français, à qui l’on demandait de citer deux raisons parmi 9, évoquaient en premier lieu les difficultés économiques et la crise du pouvoir d’achat (54 %), précédant de peu le fait de ne pas avoir envie de faire grandir un enfant dans le monde actuel (écologie, guerres, Covid, etc.) et le futur qui s'annonce (51 %). Derrière ces deux motifs nettement en tête, moins de 2 Français sur 10 citaient les raisons suivantes :
Dans ce sondage, la question de la surpopulation, dans le monde et en France, n’était pas posée, considérée sans doute comme non pertinente par les commanditaires de cette étude. On observe que peu de nos concitoyens estiment avoir trop de monde autour d’eux, excepté dans des situations particulières, par exemple quand ils sont en vacances et veulent jouir d’une certaine tranquillité. Il semble que le sentiment de surpopulation soit plutôt le reflet de préoccupations plus larges, telles que l’immigration ou la densité de population dans les grandes villes. Les campagnes au contraire, où la densité de population n’a cessé de décroitre depuis le début de l’ère industrielle, sont généralement considérées comme sous peuplées. La plupart de nos concitoyens travaillent intensément et consacrent beaucoup de leur temps libre à regarder des séries sur Internet. Dans ces conditions, ils trouvent commode d’avoir en ville tout ce dont ils ont besoin à portée de la main : essentiellement l’emploi, la nourriture, la culture, la salle de sport, le médecin, de quoi bricoler, …. Il y a certes trop de monde dans le métro aux heures de pointe, mais heureusement on n’y reste pas longtemps. Toutefois la moindre panne de métro, le moindre retard de train, la moindre grève suscitent des indignations violentes. Pendant la période sacrée des vacances, on se plaindra des embouteillages, des coûts de stationnement (surpopulation automobile !) et de l’envahissement des sites naturels (il faut faire la queue pour monter au Mont Blanc, le chemin de l’Everest est jonché de détritus, …) et historiques (Le Mont St Michel, Venise, …), mais la plupart seront heureux d’aller sur des plages bondées et bruyantes. Le niveau de vie des français leur permet ainsi en général de s’accommoder des pointes de densité de population, soit pour en profiter (accès facile à tous les services, au travail, aux divertissements, …) soit pour les oublier assez vite (embouteillages, …). Le fait que la surpopulation en France ne soit pas personnellement ressentie par beaucoup de nos concitoyens ne constitue pas une preuve qu’elle n’existe pas. En réalité, parmi les autres sujets qui inquiètent les français, la plupart sont liés à la surpopulation, sans que cela ne soit dit en général : changement climatique, perte de biodiversité, difficultés à assurer la fin du mois, chômage, immigrations, criminalité, etc. C’est pourquoi il est important de comprendre les conséquences de la surpopulation et d’examiner comment une action sur la démographie pourrait contribuer à améliorer la situation dans d’autres domaines, notamment dans la qualité de la vie.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurMarc Gillet Archives
Octobre 2025
Catégories |