Prosidera
  • Accueil
  • Programme politique
  • Surpopulation
  • Valeurs
  • Solitude
  • BLOG
  • Biographie

Un mythe pour le millénaire

Comment agir suivant notre nature

October 27th, 2025

27/10/2025

0 Commentaires

 
​      Surpopulation : un sentiment généralement partagé, mais peu ressenti

Quand on leur demande ce qu’ils en pensent, la plupart des français répondent que le monde est surpeuplé. Cependant aucun sondage à notre connaissance ne présente le sentiment de vivre dans un pays surpeuplé comme une de leurs préoccupations majeures. En réalité la question ne leur est jamais posée. L‘Institut Montaigne (2024) a fait réaliser un sondage à la suite du net recul des naissances (-7 %) annoncé pour 2023. Il en résulte que 60 % des Français estimaient qu’il s’agit d’un problème pour le pays, dont 20 % tout à fait et 40 % plutôt. Seulement 40 % ne considèrent pas cela comme un problème, dont 31 % pas vraiment et 9 % pas du tout. Pour expliquer les raisons de la baisse du nombre d’enfants par femme, les Français, à qui l’on demandait de citer deux raisons parmi 9, évoquaient en premier lieu les difficultés économiques et la crise du pouvoir d’achat (54 %), précédant de peu le fait de ne pas avoir envie de faire grandir un enfant dans le monde actuel (écologie, guerres, Covid, etc.) et le futur qui s'annonce (51 %).
Derrière ces deux motifs nettement en tête, moins de 2 Français sur 10 citaient les raisons suivantes :
  • le changement des normes sociales et du modèle de la famille (17 %)
  • les difficultés à trouver des solutions de garde pour les enfants en bas âge (15 %)
  • les difficultés à trouver un logement adapté à une famille (14 %)
  • la hausse de l'infertilité (13 %)
  • l’augmentation de la part des femmes qui travaillent dans la population (13 %)
  • l’allongement du temps passé dans les études (11 %)
  • la modification de la politique familiale en 2014 (7 %)
D’un point de vue sociodémographique, les difficultés économiques sont davantage citées par les populations plus exposées économiquement : les catégories populaires (59 %) et les personnes devant se restreindre pour boucler leurs fins de mois (58 %). C’est également la raison principale évoquée par les parents (58 %).
Dans ce sondage, la question de la surpopulation, dans le monde et en France, n’était pas posée, considérée sans doute comme non pertinente par les commanditaires de cette étude. On observe que peu de nos concitoyens estiment avoir trop de monde autour d’eux, excepté dans des situations particulières, par exemple quand ils sont en vacances et veulent jouir d’une certaine tranquillité. Il semble que le sentiment de surpopulation soit plutôt le reflet de préoccupations plus larges, telles que l’immigration ou la densité de population dans les grandes villes. Les campagnes au contraire, où la densité de population n’a cessé de décroitre depuis le début de l’ère industrielle, sont généralement considérées comme sous peuplées.
La plupart de nos concitoyens travaillent intensément et consacrent beaucoup de leur temps libre à regarder des séries sur Internet. Dans ces conditions, ils trouvent commode d’avoir en ville tout ce dont ils ont besoin à portée de la main : essentiellement l’emploi, la nourriture, la culture, la salle de sport, le médecin, de quoi bricoler, …. Il y a certes trop de monde dans le métro aux heures de pointe, mais heureusement on n’y reste pas longtemps. Toutefois la moindre panne de métro, le moindre retard de train, la moindre grève suscitent des indignations violentes.  
Pendant la période sacrée des vacances, on se plaindra des embouteillages, des coûts de stationnement (surpopulation automobile !) et de l’envahissement des sites naturels (il faut faire la queue pour monter au Mont Blanc, le chemin de l’Everest est jonché de détritus, …) et historiques (Le Mont St Michel, Venise, …), mais la plupart seront heureux d’aller sur des plages bondées et bruyantes.
Le niveau de vie des français leur permet ainsi en général de s’accommoder des pointes de densité de population, soit pour en profiter (accès facile à tous les services, au travail, aux divertissements, …) soit pour les oublier assez vite (embouteillages, …).
Le fait que la surpopulation en France ne soit pas personnellement ressentie par beaucoup de nos concitoyens ne constitue pas une preuve qu’elle n’existe pas. En réalité, parmi les autres sujets qui inquiètent les français, la plupart sont liés à la surpopulation, sans que cela ne soit dit en général : changement climatique, perte de biodiversité, difficultés à assurer la fin du mois, chômage, immigrations, criminalité, etc. C’est pourquoi il est important de comprendre les conséquences de la surpopulation et d’examiner comment une action sur la démographie pourrait contribuer à améliorer la situation dans d’autres domaines, notamment dans la qualité de la vie. 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Marc Gillet

    Archives

    Octobre 2025
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Avril 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Décembre 2016
    Mars 2016

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

    Photo
Photo de Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence
  • Accueil
  • Programme politique
  • Surpopulation
  • Valeurs
  • Solitude
  • BLOG
  • Biographie